2016-12-27
Ocean Diamond
Nous sommes bien partis, puis revenus du 7ème continent ! Nous allons poster quelques articles et photos dans cette section, mais rien ne vaudra un récit de vive voix sur ces 10 jours incroyables sur le continent le plus froid, le plus venteux, et le plus sec du monde. Tout a commencé Samedi 10 Décembre, lorsque nous avons embarqué à 16h sur l'Ocean Diamond, un navire accueillant 190 passagers, 25 membres d'expédition, et 95 membres d'équipage. Nous avons directement été amenés dans notre cabine avec vue, où nos bagages nous attendaient (cf vidéo). Puis direction le lounge, pour un discours de bienvenue et d'explications de la part de l'Expedition Leader : Shane Evoy. Nous avons ensuite pu aller sur les passerelles et terrasses, suivre notre départ de Ushuaïa, dans le Canal de Beagle. (toutes les photos et vidéos ont été réduites en qualité pour le site).
2016-12-27
Drake Passage
Pour nos premières 48h, nous avons traversé le Canal de Beagle, direction l'océan, puis traversé le Passage de Drake, ce couloir qui sépare le Cap Horn et la péninsule de l'Antarctique. Nous avons eu la chance d'avoir une traversé tranquille, avec une houle modérée, voire très calme par certains endroits. Des conditions optimales, qui donnent au Drake Passage le surnom de "Drake Lake", par les marins locaux. Pour passer le temps, ce dimanche 11, nous avons eu droit à plusieurs présentations : "Les oiseaux des Océans du Sud", par Adrian, notre ornithologue, et "La découverte de l'Antarctique", par Woody, notre historien. Nous avons également suivi les briefing pour les débarquements, et reçu nos bottes. A 19h, le capitaine du navire s'est officiellement présenté, avec son équipe, lors d'un discours de bienvenue. En photo, un Pétrel Antarctique. Un oiseau parmi les nombreux présents dans le passage de Drake (Albatros, Petrels...).
2016-12-27
Barrientos Island
Lundi, nous avons eu droit à deux autres présentations dans la matinée : "Pingouins des Océan du Sud", par Adrian, et "Photography Basics" par notre guide photographe professionnelle Acacia, afin d'avoir quelques conseils sur la façon de prendre des photos dans ce monde blanc. C'est aussi dans la matinée que nous aperçu nos premiers iceberg, dérivant au loin. Dans l'après-midi, nous avons eu la chance de pouvoir faire un premier débarquement, puisque nous sommes arrivés dans les temps aux îles South Shetland. Nous avons donc débarqué sur Barrientos Island, qui fait partie du groupe des Aitcho Island. A partir de ce jour, nous avons été attribués au groupe zodiac n°2, et, chaque site n'autorisant le débarquement que d'une centaine de personnes à la fois, nous avons suivi des rotations. Pour ce débarquement, groupes 1 et 2 sont allés en premier sur l'île, pour une visite de 1h30, pendant laquelle les groupes 3 et 4 ont fait le tour de l'île en zodiac. Puis nous avons inversé les rôles. Sur l'île, nous avons été chanceux de pouvoir observer quelques éléphants de mer en pleine mûe, et chez les pingouins (chinstrap et gentoos), les premiers œufs de la saison ont éclos. Le soleil était au rendez-vous, et nous avons surement ici nos plus belles photos de pingouins.
2016-12-27
Wilhelmina Bay
Le bateau nous transporte d'un endroit à l'autre pendant la nuit, et au réveil, nous découvrons par la fenêtre un tout nouveau décor de glace. Nous sommes mardi matin, et à cet endroit, pas de débarquement, mais un long tour en zodiac dans la baie. Nous approchons de près nombreux icebergs, avons droit à une partie historique avec des carcasses de bateaux de chasse à la baleine, et nous rencontrons notre premier "Leopard Seal", le seul phoque carnivore des environs, solitaire et chasseur de pingouins. Enfin, avant de retourner au navire, nous apercevons également nos premières baleines dans la baie : 2 baleines à bosse, qui nagent au milieu des iceberg.
2016-12-27
Cuverville Island
De retour sur le navire, nous avons le temps de déjeuner, pendant que le capitaine nous amène auprès de Cuverville Island, une petite île avec un pic de 200m, et la plus grande colonie de gentoos des environs (environ 6500 paires - les pingouins sont fidèles). 3 & 4 débarquent en premier, pendant que nous faisons le tour de l'île en zodiac, observant les oiseaux (giant petrel, kelp gull, antarctic terns, snowy sheathbills, south polar skuas, antarctic cormorans). Puis nous débarquons à notre tour au milieu des milliers de pingouins. De retour sur le navire, 60 d'entre nous ont la permission de diner un peu plus tôt, et nous en faisons partie, pour une certaine raison : nous allons camper sur l'île de Rongé. Là-bas, comme à chaque sortie, aucune nourriture n'est permise, et il est interdit d'utiliser la nature comme toilettes... Nous partons donc à 21h30, après le diner, pour notre nuit à la belle étoile. Sacs de couchage hi-tech, posés sur un petit matelas de camping dans la neige, et nous profitons du faux silence de l'Antarctique : bruit des glaciers qui craquent, souffle des phoques qui longent la plage, clapotis des pingouins qui sautent dans l'eau... Le tout sous le soleil de minuit, puisque ici, il ne fait pas nuit en été. Le lendemain matin nous nous réveillons couvert de neige, puisqu'il a neigé une bonne partie de la nuit, et après avoir remballé les sacs, nous retournons sur le navire ancré au loin pour aller prendre notre petit-déjeuner !
2016-12-27
Paradise Harbour
Pendant notre petit-déjeuner ce mercredi 14, le capitaine met le cap sur Paradise Harbour, une baie qui tient son nom des baleiniers, à qui elle offraient la meilleure protection pour ancrer. Mais elle est aussi magnifiquement entourée de glaciers, idéale pour un tour en zodiac, et héberge également une station de recherche Argentine nommée Almirante Brown (actuellement inoccupée), auprès de laquelle nous avons pu débarquer. Et c'est ici que nous avons marché pour la première fois sur le continent, puisque tous les autres débarquements jusque ici ont eu lieu sur des îles !