2015-10-10
C'est reparti !
Après une bonne année passée en France, à profiter de nos amis et familles, tout en travaillant pour renflouer les caisses, nous voila de nouveau sur la route du voyage. Nous avons quitté la région ce matin même pour commencer notre "habituel" périple français d'au revoir. Direction Strasbourg tout d'abord, pour une semaine de tartes flambées, puis vient Paris pour 4 jours, et enfin Lille pour 6. Ensuite nous quittons l'Europe pour l'Amérique ! Dans le but de reprendre plus ou moins notre aventure où nous l'avions laissée, nous avons décidé de retourner en Amérique Centrale, pour continuer notre descente vers la terre de feu... Après une recherche approfondie de billets d'avions (comme à notre habitude), notre choix s'est arrêté sur Cuba ! De là, nous repartirons 2 semaines plus tard vers le Mexique. N'hésitez pas à vous abonner à notre flux RSS, pour vous tenir à jour de notre avancée, et... suivez nos traces !
2015-11-11
Nord
Quelques souvenirs du Nord, où nous avons passé quelques jours sous la grisaille (-2h), avant de décoller.
2015-11-11
Cuba !
Nous avons bien atterris à Varadero lundi 26, à 19h heure locale (le vol ayant été décalé, nous ne sommes partis de Bruxelles qu'à 14h15). Après avoir partagé un taxi avec un couple belge (oui, l'avion en était rempli...), nous avons trouvé une Casa Particular sur la péninsule de Varadero : chez Betty. Elle nous a donc accueilli, accompagnée de son chien Pipi (parce qu'il fait tout le temps pipi...), dans une grande chambre, avec salon et salle de bain ! Nous avons donc immédiatement signé pour 2 nuits.
2015-11-11
Varadero
Après un réveil en début de matinée mardi, nous avons fait nos premiers pas en plein jour (et en plein soleil) sur la plage immense à 100m de là, puis dans les quelques rues alentours, à la recherche d'un petit déjeuner pas trop cher (que nous avons fini par trouver). Déjà devant nos yeux émerveillés (enfin surtout Antoine), les voitures typiquement cubaines défilent par dizaines. Après une pause au frais (nous avons la clim !) nous sommes repartis pour un tour sur la plage, qui s'est bien peuplée depuis le matin (mais ses 25 kms de long offrent de la place pour tout le monde...). L'eau est belle, mais le ciel a tourné à l'orage, et une heure plus tard il pleut averse, jusqu'en début de soirée. Nous sortons manger au resto, poulet et porc au menu, en dégustant notre premier apéro : une bière et un cola, produits locaux !
2015-11-11
Santa Clara
Ce mercredi matin, nous voila partis à 7h30 pour Santa Clara, notre premier contact avec une ville aux couleurs locales (Varadero étant très touristique). C'est également le lieu de pèlerinage pour les hommages au Che. En effet, c'est une des premières ville libérées par le Che, et l'on peut voir et visiter musées et monuments dressés en son honneur. C'est sans compter les multiples dessins muraux éparpillés dans la ville, signés de la célèbre phrase révolutionnaire : Hasta la Victoria Siempre. Nous avons déambulé dans cette ville pendant des heures, nous immergeant dans la vie locale. Peu de touristes ici, la ville elle-même ne présente que peu d'intérêts.
2015-11-11
Trinidad
Après 4h de bus jeudi matin, nous voilà arrivés à Trinidad de Cuba, une ville historique très touristique. Dans le centre, les rues sont pavées, les maisons colorées, et les belles voitures sont au rendez-vous. Pas de problèmes pour trouver une Casa Particulare, il y a des chambres à louer à tous les coins de rue. Mais les plus demandées, sont celles situées dans les belles maisons coloniales, avec leurs très haut plafonds et cour intérieure. C'est donc chez Teresa et Rodolfo que nous arrêtons notre choix. Nous passons l'après-midi à errer dans les rues, où nous croisons, entre autres, des joueurs de dominos...