2016-07-17

San Pedro de Atacama

Nous voici donc arrivés lundi à San Pedro, et après avoir trouvé un hôtel dans nos prix (bien que cher!), nous avons fait un tour des quelques agences sur les 50 disponibles, qui offrent toutes le même service pour plus ou moins le même prix. La carte des excursions est bien fournie, mais les prix sont élevés. Aussi, nous avons décidé de sélectionner 3 tours, sur 2 jours, avec bus de nuit pour notre dernier jour, direction le Nord du Chili pour retourner vers la Bolivie. Une fois notre choix effectué, nous avons pu visiter un peu la ville. San Pedro de Atacama est une oasis au milieu du désert d'Atacama, d'environ 2000 habitants, et au moins autant de touristes ! Mais la ville est jolie, avec ses murs en terre, et sa place principale piétonne. Pas d'autres villes à moins d'une bonne centaine de kilomètres, si ce n'est un ou deux petits villages, et le centre de recherche ALMA, qui traite les données des quelques 60 antennes paraboliques qui scannent le cosmos, à 5000m d'altitude sur les hauts plateaux de la cordillère...

Piedras Rojas

Mardi matin, départ 7h pour notre première excursion sur la journée : Piedras Rojas. En chemin, nous nous arrêtons prendre un petit déj au milieu de la Laguna Chaxa et ses flamants roses. Puis nous arrivons en fin de matinée à Piedras Rojas, ou encore Laguna Aguas Calientes. Ce site unique en son genre offre un paysage de roches volcaniques rouges, sur fond de lagune gelée bleutée, et volcans enneigés. Magnifique. Puis nous nous dirigeons vers les Lagunes Miscanti et Meniquez, au pied de leurs volcans respectifs, avant d'aller déjeuner au restaurant. Enfin, nous visitons le village de Toconao et sa place centrale, avec son église du 17ème siècle, et son clocher, séparé d'une douzaine de mètres, spécificité due aux croyances anciennes des peuples locaux : 1 dieu masculin volcan/clocher, et un dieu féminin montagne/église. Remarquez les boiseries en cactus...

2016-07-19

Arcoiris

Mercredi matin, départ 8h pour la vallée de Arcoiris, une excursion de 5h. Après 1h de route, nous faisons un premier arrêt au site des pétroglyphes. Ces gravures sur roches sont datées entre -3000 AC et +1550 DC. Les plus anciennes sont naturalistes et représentent quelques animaux ou histoires (domestication des lamas, singes de la jungle péruvienne ou bolivienne, flamants roses, pumas, renards...) vécus par les premiers peuples nomades. Puis viennent quelques dessins plus spirituels, probablement dus à l'influence tardive Tiwanaku et Inca. Enfin, nous nous promenons à quelques kilomètres de là dans la vallée de Arcoiris, dont la spécificité est de posséder des reliefs au multiples couleurs (vert, bleu, rouge, noir, blanc) dues à l'oxydation de toutes sortes de minéraux remontés des profondeurs de la terre via des failles volcaniques.

Valle de la Luna

C'est l'excursion la plus classique de San Pedro. A quelques kilomètres de la ville se trouve la cordillère du Sel, et les agences y proposent un tour de 15h à 18h30, pour se promener dans une des vallées jusqu'au coucher du soleil : Valle de la Luna. Nommée ainsi à cause de ses paysages hors du commun, la vallée offre des formations rocheuses atypiques, dues à des milliers d'années d'érosion par le vent et la pluie (aujourd'hui il ne pleut presque plus dans la région), et couverte de blanc : le sel se cristallise à la surface. Nous avons donc marché le long d'une crête avec vue sur la vallée et ses dunes de sables, puis nous avons crapahuté dans une grotte, anciennement lit de rivière, pour enfin nous diriger vers le plus beau point de vue pour le coucher de soleil. Rentrés à 18h30, nous avons tout de suite pris le chemin du bus de 19h30, qui nous amena à Arica, pour sortir du pays vers la Bolivie. Ainsi s'achève notre court mais intense périple Chilien.