2016-05-09

Bogota



Nous voilà en Colombie ! Après 1h de vol un peu turbulente, nous avons atterris à 13h30 à l'aéroport El Dorado de Bogota. Deux trajets en bus nous ont menés à notre destination finale pour les 3 prochains jours : l'appartement de Théo et Nathaly (un couple franco-colombien), au 26ème étage d'une tour située dans le quartier universitaire, à quelques rues du vieux Bogota. Le temps d'aller faire les courses, nous avons traversé la rue piétonne, très animée en ce dimanche après-midi de fête des mères, mais également journée du Cannabis, que l'on trouve en vente sous forme de plantes, herbe séchée, space cake, huile. En effet, au détour d'une place, des "marchands artisanaux" vendaient le produit sous contrôle policier renforcé, à des fins "thérapeutiques"... Ce qui est légal, depuis fin décembre 2015!




2016-05-09

Cerro de Monserrate



A quelques rues derrière chez nous, se trouve le départ du Téléphérique/Funiculaire vers le sommet de Monserrate. A 3152m d'altitude, la vue est imprenable sur la capitale. En contrebas, l'immeuble où nous logeons. Au fond l'aéroport. Et tout autour de la ville, la cordillère des Andes. Au départ du funiculaire, nous avons pu voir nos premier lamas en terre Andine. Pas très sauvages cependant...




2016-05-09

Cerro de Monserrate 2



Notre tour de funiculaire en descendant du Cerro de Monserrate.




2016-05-09

La Candelaria



Au retour du Cerro de Monserrate, nous avons traversé le quartier de la Candelaria, quartier historique de Bogota. En plus des bâtiments coloniaux et imposants (autour de la place Bolivar, le palais présidentiel, quelques églises...), les petites rues recèlent de "street art". Ces graffitis, tolérés par la ville, et parfois même rémunérés par les propriétaires de murs, envahissent les rues du quartier. Des images plutôt que des mots, visitez la gallery!




2016-05-11

Museo Del Oro



Le musée de l'or de la Banque de la République de Colombie abrite la plus importante collection d'orfèvrerie pré-hispanique du monde avec près de trente-cinq mille objets en or et en tombac et près de trente mille autres en céramique, en pierre, en coquillage, en os et en textile, dont dix pour cent sont exposés dans les installations du musée à Bogota, que nous avons visité aujourd'hui. On y apprend les différentes techniques de fabrication de ses artefacts, et leur place dans la société pré-hispanique colombienne. Un musée intéressant, et des pièces très belles, mais malheureusement, on ne repart pas avec de l'or en souvenir...




2016-05-11

Tour culinaire



Nous avons mangé au resto à midi, une spécialité locale : l'ajiaco Santafereño. C'est le plat le plus représentatif de Bogota, il tient son nom de Santa Fe de Bogota, l'ancien nom de la capitale. Il s'agit d'une soupe de pomme de terre, mélangée à du maïs, avocat, poulet, crème, et câpres. Un plat bien consistant, et très bon. Comme dessert, nous avons choisi une autre spécialité locale : une oblea colombiana. Un sandwich de galettes très fines, à 4 couches : dulce de leche (arequipe), confiture de mûres, crème fraiche, et coco râpée. Une bombe à calorie délicieuse ! En vidéo, sur le chemin du retour, une petite manifestation pour les droits indigènes de la péninsule de la Guajira, au nord du pays.