2016-05-19

Quito



Nous sommes bien arrivés à Quito lundi soir, et avons retrouvé sans problèmes nos deux nouveaux compagnons de voyage : Manon, la sœur de Julie, et Jak, un copain d'Antoine. Nous voilà donc à quatre pour les prochaines semaines. Pour notre premier jour complet sur place, nous avons visité un peu la ville, qui est immense (3x plus grande que Paris). Notre premier arrêt fut l'ancien aéroport international, transformé en 2013 en parc. Nous avons également fait un petit détour par le musée de l'armée de l'air Équatorienne. Ensuite direction le centre-ville historique, classé à l'UNESCO, avec ses multiples cathédrales et églises, pour rejoindre la Madonna du Panecillo, surplombant la ville à un peu plus de 3000m d'altitude.




2016-05-19

TelefériQo



Mercredi dans la nuit, nous avons eu droit à une réplique du séisme du 16 Avril, de magnitude 6.8, qui a fait trembler les lits vers 3h du matin. Pas de dégats... Dans la matinée, nous avons pris le TelefériQo, un des plus hauts téléphériques du monde qui nous mène de 3117m à 3945m en 18min. De là-haut, nous avons encore marché 15 minutes pour dépasser les 4000m, et avoir une vue imprenable sur toute la ville ! Lors de notre descente, nous avons eu droit à la 5ème réplique du séisme, également de magnitude 6.8, que nous n'avons pas ressenti sur le moment, mais qui a arrêté le téléphérique pour une dizaine de minute... En tout cas, aucun de nous n'a ressenti le mal de l'altitude. Nous sommes parés pour la suite !




2016-05-19

Mitad Del Mundo



Nous avons marché sur l'équateur ! A 25 kms du centre-ville de Quito se trouve le site touristique de "La mitad del Mundo", la moitié du monde, par lequel passe la ligne imaginaire de l'équateur. Un monument de 30m de haut situé sur la ligne indique les 4 points cardinaux, et la ligne imaginaire est matérialisée par une ligne jaune peinte au sol. On peut donc, d'un pas, passer de l'hémisphère SUD à l'hémisphère NORD !




2016-05-23

Cuenca



Nous avons pris la route jeudi dernier, direction le Pérou, avec quelques étapes sur la route. Le premier arrêt fut pour Cuenca, la troisième plus grande ville de l’Équateur, à 2500m d'altitude. Son centre historique, que nous avons eu le temps de visiter vendredi matin (avec son marché), est classé à l'UNESCO. En gallery, vous verrez également quelques dames portant l'habit traditionnel, que nous avons pu voir depuis le bus, et parfois en ville.




2016-05-23

Vilcabamba



Nous avons effectué notre 2ème arrêt à Vilcabamba, une petite ville au Sud de l’Équateur, qui bénéficie d'un climat tempéré exceptionnel, à une altitude de 1600m : la température reste comprise en 18 et 24° toute l'année. Certains avancent que c'est l'une des raison pour lesquelles on trouve un grand nombre d'habitants centenaires, ce qui a également lancé un mythe d'une vallée idyllique en 1970, grâce à un article du National Geographic. Toutes proportions gardées, on trouve donc dans cette ville beaucoup d'expatriés, et de touristes, malgré son éloignement géographique. Mais grâce à ça, nous avons également trouvé un restaurant Français.. Ce fut donc l'occasion de fêter, avec 3 semaines de retard, l'anniversaire de Jak, avec une bonne bouteille de vin, mais surtout, un pâté de foie, du bœuf bourguignon, du confit, du risotto, une tarte au pomme, et autres spécialités qui nous manquent tant, et qui furent superbement cuisinées, dans cet endroit reculé de l’Équateur !




2016-05-23

Frontière



Samedi, nous avons pris la route à 6h du matin, en direction de Zumba, la dernière "ville" avant la frontière, perdue dans la cordillère. Nous l'avons atteinte après 4h de bus sur cette route à flanc de montagne... Puis un taxi nous a ensuite emmené jusqu'au poste de frontière, à 40min de là. Une barrière en bambou, un poste de frontière avec 2 officiers coté Équateur, un habituel pont au dessus de la rivière (sur lequel sèchent des grains de café), et nous voilà dans un autre pays ! A suivre, blog section Pérou !