2016-07-29

Chutes d'Iguazu



Après avoir passé la nuit dans le centre de Puerto Iguazu, nous nous sommes levés à 8h30 pour prendre le bus de 9h vers les chutes d'Iguazu (UNESCO). L'entrée au parc de 20€ une fois acquittée, nous nous sommes dirigés vers l'un des points de vue les plus époustouflants du site : Garganta del Diablo (en vidéo). L'accès piéton étant fermé ces jours-ci pour cause de présence de Puma dans les environs, nous avons du nous y rendre avec le petit train à touristes. 1 km de marche sur les passerelles surplombant la rivière, et nous arrivons au mirador, au dessus de ce bain bouillonnant, 90m plus bas. Aucun mot ni image ne peut décrire la vision de ces 6 millions de litres d'eau qui dévalent les rochers chaque seconde. Tout bonnement impressionnant. Suite à ça, nous avons parcouru quelques autres sentiers avec différentes vues, toutes aussi incroyables. Puis vers 15h30, retour en ville, le temps de manger un morceau, et prendre notre bus pour faire les 10kms qui nous séparent du centre ville de Foz de Iguaçu, au Brésil, pour la suite de notre expérience Iguaçu ! Direction Blog Brésil !




2016-12-09

Ushuaia



Nous voilà au bout du monde ! Nous sommes arrivés à Ushuaia vendredi, et sous un temps mitigé, nous sommes allés marcher en ville, puis au port. La ville n'a rien d'exceptionnel, mais les environs sont très beaux, avec montagnes et mer qui rappellent l'Alaska. Nous profitons de notre dernière nuit sur le continent, car nous embarquons demain sur l'Ocean Diamond, pour une croisière de 10 jours en Antarctique, durant lesquels vous n'aurez plus de nouvelles.




2016-12-23

P.N. Tierra del Fuego



**de retour de l'Antarctique - Articles en construction** Après une première journée tranquille suite à notre débarquement matinal à 8h00, durant laquelle nous avons erré en ville puis découvert notre AirBnb pour 2 nuits, nous avons attaqué la journée du lendemain en faisant du stop pour le Parque Nacional Tierra del Fuego. Situé à une quinzaine de kms de la ville, ce parc s'étend jusqu'à la frontière du Chili, qu'il est facile d'atteindre à pied en 1h30 de marche. C'est aussi dans ce parc que se termine officiellement (pour les locaux) la route Panaméricaine (Ruta 3), au point le plus au Sud du continent. Nous avons été pris rapidement en stop pour aller directement au bout de la Ruta 3, puis avons randonné une vingtaine de kms pour retourner vers la sortie en longeant les baies et le canal de Beagle, avant d'être pris rapidement en stop pour le retour en ville (le bus coûte 25€ A-R!).




2016-12-23

On the road again



Après avoir interrogé les 3 agences de bus de Ushuaia pour réserver le notre vers Punta Arenas (oui, nous sommes obligés des repasser par le Chili pour sortir de la Terre de Feu, qui est une île), nous avons découvert la surprise : tous les transports publics (aérien/maritimes/terrestre), sont complets jusqu'à samedi/dimanche. Ah oui, c'est vrai, c'est Noël ! C'est donc avec plein d'espoir et d'appréhension, que nous prenons la route jeudi 22, avec en tête l'idée de pouvoir rejoindre Puerto Natales, à 800 kms de là en stop ! Une première pour nous, sur de si longues distances, avec nos deux gros sacs à dos... Prochain article section Chili !




2016-12-27

El Calafate



Après un simple réveillon à Puerto Natales au Chili, nous sommes arrivés à El Calafate en Argentine en début d'après-midi dimanche 25. Beaucoup de commerces fermés en ce dimanche de Noël, mais la ville, très touristique, reste tout de même assez vivante. Nous avons finalement décidé de nous offrir un bon repas pour le soir, dans un resto chic de la ville, afin de déguster quelques spécialités de la région : Le cordero patagonico, cet agneau aplati qui cuit entier au feu de bois en plein milieu du resto, et un Ojo de Bife, ce bon steak de boeuf dont la renommée internationale n'est plus à faire. Le tout accompagné d'un bon petit vin Argentin. Joyeux Noël !




2016-12-27

Perito Moreno



La grande attraction des environs d'El Calafate, c'est le Parque Nacional Los Glaciares. Et le plus touristique et accessible des lieux de ce parc, est le glacier Perito Moreno. Cette langue de glace, qui descend d'un plateau de glace de plusieurs centaines de km², creuse une vallée à travers les montagnes pour s'arrêter dans l'eau turquoise d'un bras du Lac Argentino. Son état étant relativement stable depuis plus d'un siècle, des passerelles ont été construites au plus près du glacier, face aux 70m du mur de glace qui se rompt par petits morceaux avec de sourds grondements. "Encore de la glace !", nous diriez-vous, alors que nous revenons de l'Antarctique. Mais il faut dire que les paysages verts et boisés des alentours offrent une expérience bien différente de ce que nous avons pu voir avant... PS : blog Antarctique à jour !