2016-06-28

Copacabana



Nous sommes bien arrivés à Copacabana vers 12h nouvelle heure (oui, nous n'avons plus que 6h d'écart avec la France), après avoir traversé la frontière sans encombre, sous la neige... Le beau temps est revenu à notre arrivée, et nous avons pu aller manger une truite au soleil, puis visiter la basilique.




2016-06-30

Isla del Sol



En gallery, les photos de notre coucher de soleil observé depuis le sommet du Cerro San Cristobal, surplombant la ville. Ce matin mercredi, nous avons pris le bateau pour aller visiter la Isla del Sol, à quelques kilomètres de là. C'est la plus grande île du lac, et les transports offrent la possibilité d'arriver au port le plus au Nord, et de repartir du port le plus au Sud, afin d'effectuer la marche de 8kms qui sépare les deux, au sommet des crêtes. Mais la visite commence par le temple, au Nord de l'île, qui joue un rôle très important dans la légende Inca : les fondateurs de Cuzco, Manco Capac et Mama Ocllo seraient partis d'ici, "nés" du rocher du puma, dans lequel se seraient abrités Lune et Soleil lors des temps obscures... Mais ce temple fut tout d'abord l’œuvre du peuple pré-inca Tiwanaku, et était relié par un tunnel à la cité engloutie du lac, explorée depuis par Cousteau, qui en ramena multiple artefacts exposés au musée local. Toute cette partie fut guidée, par un guide local, en espagnol, et par Antoine, traducteur espagnol->anglais, pour notre groupe de 25.




2016-07-03

La Paz



Jeudi, nous avons pris le bus pour La Paz... et bateau également, car il nous a fallu traverser, nous sur un bateau de passagers, et notre bus sur une barge, le détroit le plus haut du monde. Arrivé à La Paz, le bus nous a déposé au milieu de la route, ne pouvant accéder au terminal du à une manifestation (chose fréquente ici). Nous avons trouvé un hôtel au centre, et planifié nos quelques jours ici... En photo, la place Murillo, et le bâtiment du parlement. Pour ceux que ça amuse, zoomez sur la photo et cherchez le détail incongru...




2016-07-03

Valle de la Luna



Vendredi matin, nous avons pris un taxi pour aller à 12kms du centre ville, nous promener dans la vallée de la Lune. C'est un site touristique, où l'on marche sur un sentier balisé au milieu de ces formations rocheuses intrigantes... De retour en ville, nous avons marché jusqu'au point de vue de Killi Killi, qui offre une vue imprenable sur la ville de La Paz, entourée de montagnes. Le "La Paz riche" se situe ici en bas, alors que les quartiers plus pauvres sont sur "l'Alto". Nous avons fini notre journée avec le musée de l’Ethnographie et du Folklore, et en rentrant, le marché des sorcières, avec leurs magasins où l'on trouve des squelettes de jeunes alpagas, et autres herbes miraculeuses...




2016-07-03

Death Road



Connue mondialement suite à divers reportages télévisés, la route de la mort en Bolivie est en réalité la route qui relie La Paz au village de Corioco, 60 kms au Nord Est. En 1995, la Banque Intéraméricaine de Développement la nomma "route la plus dangereuse du monde". En effet, en 2006, une estimation donnait le chiffre de 200 à 300 morts par an en moyenne, et l'on peut observer des croix en leur hommage tout au long de la route. Elle commence à 4700m d'altitude, pour arriver au village de Coroico, 3500m plus bas à 60km de là. La section de la mort commence à 3700m d'altitude. Elle est alors en gravier, fait en moyenne 3.5m de large, et surplombe des ravins de plus de 600m de profondeur... Autant dire qu'une chute laisse peu de place aux chances de survie... Mais depuis 2006, un contournement a été mis en place. Le trafic est donc réduit aux dessertes locales, mais aussi aux touristes. Nous avons donc fait les touristes : descendre la route à vélo ! Départ à 9h du sommet, pour arriver en bas vers 13h, après plusieurs pauses le long de la route. Nous sommes arrivés vivants et entiers (le dernier mort à vélo remonte à Noël dernier), mais aussi ravis de cette aventure. Nous avons même gagné un T-shirt en souvenir. Bref, les photos ne rendent pas hommage à l'expérience, venez essayer !




2016-07-03

Tiwanaku



Dimanche, nous sommes allés visiter le site archéologique de Tiwanaku. Classé à l'UNESCO, ce site est considéré comme le plus important de la culture du même nom. Les Tiwanakus aurait été établis entre 1000 avJC et 1200 apJC, et auraient été l'une des plus importantes civilisations pré-incas. Sur le site de Tiwanaku, nous avons pu observer quelques bâtiments partiellement remis en état : la pyramide à 7 niveaux en forme de croix des Andes, le temple souterrain avec ses 160 têtes de pierre, et la porte du soleil. Au musée, on trouve également toutes sortes de poteries, et objets de bronze, mais aussi la grande statue de pierre de 10 tonnes retrouvée enterrée, exposée au centre de La Paz au XXème siècle, pour être remise à l'abri près de son site en 2002, après intervention de l'UNESCO.