2016-02-29

León



Nous voilà donc dans cette ville coloniale, au nom complet de Santiago de los Caballeros de León, au Nicaragua. Nous avons passé un dimanche reposant après notre périple, à flâner dans la ville sous le soleil et ses 38°. Parmi les édifices remarquables, on compte plus de 19 églises dans la ville, dont la fameuse Cathédrale-basilique royale de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie (ou Cathédrale de León), de style baroque et datant du 18ème siècle. C'est l'un des deux seuls sites classés à l'UNESCO du pays. La ville de León originale, fondée en 1523, se trouvait en réalité à 30 kms d'ici, mais fut déplacée en 1610 suite aux éruptions du volcan Momotombo, encore actif aujourd'hui (il entra de nouveau en éruption en décembre 2015 après 110 ans de sommeil).




2016-03-02

Las Peñitas



Lundi, nous sommes allés à la plage en bus. Située à 17 kms de Leon, cette plage désertique nous a bien rafraichi. Un peu de sport tout de même, puisque nous avons re-loué une planche de surf, pour profiter des belles vagues. Nous n'avions pas pris l'appareil photo, voici donc un selfie pris sur le téléphone de nos amis Ben et Tianna.




2016-03-02

Cerro Negro



Mardi, nous avons grimpé le Cerro Negro, plus jeune volcan d'Amérique Centrale, et également le plus actif du Nicaragua (23 éruptions depuis sa naissance en 1850). L'ascension en 30 minutes jusqu'au sommet (728m) est assez facile, et offre des vues sur tout les alentours, de la côte pacifique (quelques dizaines de kms), à l'arrière pays, séparés par la chaine de volcans des la cordillère des Maribios (12 volcans bien alignés, dont 5 actifs, voire très actifs en ce moment). La particularité de ce volcan est que la plupart de ses éruptions provoquent une forte émission de cendres au niveau du cône, et de la lave à la base. Le volcan est donc très noir, constitué de roche volcanique, de la taille d'un grain de sable, à de de gros rochers. Cette spécificité a ouvert la porte à une activité bien originale : le volcano-boarding ! En effet, après l'ascension au sommet de 30 min, il nous a suffit de moins de 1 minute pour redescendre, en ligne droite, sur nos luges, munis de nos combinaison en jean, gants et masques. Il parait que les plus rapides atteignent 80 kms/h... Le cycliste Français de l'extrême Eric Barone détient encore ce jour le record de descente sur gravier en vélo prototype, record obtenu sur le Cerro Negro en 2002 (172 kms/h).




2016-03-02

Cathédrale de Leon



Nous en parlions dans le premier article, mais nous sommes aujourd'hui allés voir de plus près cette immense cathédrale. En effet, après l'avoir visité de l'intérieur nous avons pu acheter un ticket (84 cordobas par personne, pour participer à la rénovation) qui nous autorise la visite des toits ! Nous voila donc comme Quasimodo, à nous promener sous les cloches, et profiter des vues sur la ville, et sur les volcans au loin, accompagnés de nos amis Ben et Tianna (toujours les mêmes).




2016-03-04

Museo de la revolucion



Pour notre dernier jour à Leon, nous avons visité le musée de la Révolution, qui relate les évènements qui ont amené un groupe de révolutionnaires, les Sandinistes, à se rebeller contre le gouvernement de la famille Somoza, en 1974, pour quelques années de guerre civile. Cela a mené à la prise du pouvoir par le FSLN au début des années 80. Pour plus de détails, wikipédia est votre ami. Pour notre part, nous avons eu droit à la visite guidée de 1h, par Marcello, un ancien combattant du FSLN, qui nous a raconté l'histoire comme il l'a vécu. Ce musée tombe en ruine, car il n'est pas soutenu par le gouvernement. On termine la visite sur les toits en tôle, et de belles peintures murales révolutionnaires.




2016-03-04

Granada



Nous sommes arrivés Jeudi après-midi à Granada, après 3h de voyage. Cette ville coloniale se situe sur les bords du Lago Nicaragua, le plus grand lac d'Amérique Centrale (Le 3ème d'Amérique du Sud). Granada fut longtemps la rivale de Leon pour être la capitale du pays, jusqu'à ce que la décision soit prise de choisir Managua, une grande ville sans trop d’intérêt, plus ou moins à mi-distance des deux villes joyaux du pays.