2016-09-13

Matoury



Nous sommes bien arrivés dimanche en Guyane, accueillis à l'aéroport par Maël, chez qui nous passons une nuit. Dimanche après-midi, nous avons tout de suite sauté dans la voiture pour nous faire conduire dans Cayenne, et alentours, en visite guidée par nos hôtes. Premier arrêt sur le littoral, pour une promenade en forêt au bord de mer, puis ensuite Cayenne centre, avec la place des Palmistes, qui s'est animée en début de soirée avec ses roulottes à sandwiches. Le lendemain, journée tranquille, à commencer par aller chercher notre voiture de location à 11h30, après un petit-déjeuner de pains au chocolat bien français, puis dans l'après-midi, un tour chez Kiabi et Carrefour, qui nous avaient bien manqués !




2016-09-14

CSG



CSG - le Centre Spatial Guyanais ! Une des raisons principales de notre venue en Guyane. Avant de profiter du lancement d'un lanceur Vega prévu jeudi à 22h43, pour lequel nous avons été invités, nous avons décidé de visiter la base de lancement mardi. Cette visite de 3h, uniquement sur rdv, est gratuite, et consiste à faire le tour des installations du Centre Spatial en bus, avec arrêts. Seuls quelques kilomètres carrés du parc (grand comme la Martinique) sont exploités pour les lancements des lanceurs Ariane 5, Vega et Soyuz (avec la participation des Russes). Nous avons eu la chance pendant notre tour, en plus de voir les sites habituels de contrôle et de zones de lancement, d'observer un évènement qui n'arrive qu'en moyenne 6 fois dans l'année : le déplacement BIL-BAF d'un lanceur Ariane 5. En effet, un lancement Ariane 5 étant prévu le 4 octobre prochain, l'assemblage du lanceur est en cours, et fut déplacé aujourd'hui de son hangar Bâtiment d'Intégration Lanceur, au Bâtiment d'Assemblage Final, dans lequel seront installés ses "passagers" (les satellites). Bref, beaucoup d'informations très intéressantes aujourd'hui, qui nous ont permis de comprendre l'enjeu et les moyens mis en place pour ce que nous aurons la chance de voir jeudi soir si tout va bien : le lancement de Vega!




2016-09-14

Zoo



Mercredi, après avoir obtenu notre visa au Consulat du Suriname, nous avons été visiter le Zoo de Guyane. Ce zoo regroupe un grand échantillon des animaux endémiques de la région Amazonie, et possède un programme de soins et réintroduction d'animaux blessés. Vous en verrez quelques-uns en gallery, dont le Capibara, toucan, jaguar, tapir. Nous avons fait une pause entre 12h30 et 15h pour déjeuner en forêt avant une promenade à travers les ruines du Bagne des Annamites (wikipédia !) jusqu'à la rivière Tonnégrande. Retour au Zoo à 15h pour le nourrissage des Ibis et des Jaguars, et un dernier tour pour observer les singes bien réveillés.




2016-09-17

Montagne des Singes



Jeudi après-midi, nous sommes allés marcher en forêt sur la montagne des singes, une petite montagne qui culmine à 161m, avec une vue au sommet sur le CSG, Kourou, et les îles du Salut. Pas de singes, mais quelques araignées.. Dont la Matoutou, la mygale qui cohabite très bien avec l'homme (contrairement à sa soeur la Terraphosa) et qui se trouvait dans notre jardin... En gallery, un bon fruit qui rappelle (au goût et texture) le Kiwi : le Pitaya.




2016-09-17

VV07



VV07 - Vol Vega 07. C'est le nom du vol que nous avons pu voir jeudi soir, au départ de la base de Kourou. C'est le septième vol pour le type de fusée Vega, en service depuis 2013. Vega est près de 2 fois plus petite que Ariane 5, et transporte en moyenne 1 tonne de satellites. Pour hier soir, les passagers étaient : PeruSat (450Kgs), un satellite péruvien d'observation de la terre, et SkySat 4-7, 4 satellites (R2D2, C3PO, Luke et Leia) intégrant une constellation de 19, pour l'observation de la terre financés par Google. Nous avions donc rendez-vous au centre spatial à 21h, pour être amenés en salle d'observation Venus, où nous avons été accueillis avec des canapés et des boissons. A partir de 22h, la retransmission en direct a commencé, avec discours des différents responsables depuis la salle de contrôle Jupiter, et reportages sur la construction de VV07 et ses passagers. A 22h43, décompte final, puis, depuis la balcon d'observation, nous avons vu le ciel s'illuminer et Vega décoller et disparaitre en 2 minutes. Elle a rejoint la Corée du Sud en 30min, puis largué les SkySat à 600km d'altitude à une vitesse de 27000kms/h 10 minutes plus tard, pendant que nous assistions en direct aux modélisations 3D temps réel du déroulement des opérations. La soirée se termina à 23h30 pour nous, la séparation de PeruSat se déroulant 1h plus tard. Bref, un évènement incroyable, et très intéressant!