2016-02-17

Santa Ana



Voilà, nous ouvrons le blog sur ce nouveau pays, avec une photo de notre auberge, la Casa Verde, à Santa Ana. Nous restons là quelques nuits, le temps de visiter les alentours...




2016-02-19

Santa Ana - Centro



Mercredi, journée tranquille à Santa Ana. En photo, la cathédrale, et vous verrez dans la gallery le théâtre. Nous avons également fait quelques courses au marché, puisque nous disposons d'une cuisine ! On trouve de tout et à bas prix. La monnaie locale étant le dollar américain, et les prix étant très faibles, on jongle beaucoup avec les centimes...




2016-02-19

Joya de Ceren



Il fallait bien qu'on y passe : les ruines archéologiques Mayas de Joya de Ceren, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Découvert tardivement en 1976 par hasard, ce site est surnommé le Pompéi d'Amérique. En effet, il était enfoui sous près de 8 mètres de cendres, datant de l'éruption d'un volcan aujourd'hui disparu depuis 1500 ans : Loma Caldera. Grâce à cette éruption de l'an 600, un village Maya à ainsi pu être conservé en relativement bon état. C'est le seul site qui a pu fournir autant d'explications sur le mode de vie du bas peuple Maya, puisqu'il s'agit d'un simple village, contrairement aux villes "royales" habituelles que sont les sites avec pyramides et bâtiments en pierre que nous avons pu voir jusqu'ici. Contrairement à Pompéi, le peuple a réussi a fuir la pluie de cendre (de 60 à 600°C), ne laissant sur place que quelques animaux, leurs maisons, et outils.




2016-02-19

Chalchuapa



Suite à Joya de Ceren, nous sommes allés déjeuner une spécialité locale dans la ville de Chalchuapa, face aux ruines de Tazumal (rien d'exceptionnel). Cette spécialité culinaire, qui porte le nom de "Yuca con Chicharron" comporte les deux ingrédients clé qui font son nom : le manioc (en pâte), et du porc, le tout accompagné de petits légumes. Un délice !




2016-02-20

Los Volcanes



Vendredi, nous avons pris le bus (1h30) pour le parc national Los Volcanes, qui comprend les 3 volcans de la région : Cerro Verde, Izalco et Santa Ana. Vous pouvez voir les deux premiers (de gauche à droite) sur cette photo, Cerro Verde étant inactif, et Izalco, un jeune volcan endormi. Nous avons grimpé le troisième, Santa Ana, un volcan actif culminant à 2381m, en activité, dont la dernière éruption de 2005 a fait 2 morts.




2016-02-20

Volcan de Santa Ana



Nous voici au sommet du volcan de Santa Ana, où le vent souffle très fort la plupart du temps. Après une marche de 1h30, accompagnés d'un groupe scolaire (une centaine de personnes, pas de chance) et de 11 autres touristes, ainsi qu'un guide et deux agents de police touristique (sécurité oblige), nous sommes arrivés sur le bord du cratère, profond de 300m. Au fond du cratère, une eau à 60° qui bouillonne, et autour du volcan, une vue à 360° sur El Salvador et au delà, ce volcan étant le plus haut du pays. Pour notre part, nous avons pu voir de la frontière du Guatemala, puis suivre la côte Pacifique jusqu'aux volcans de San Salvador. Derrière nous, le lac de Coatepeque.